Quantcast
Channel: L'actualité
Viewing all 118 articles
Browse latest View live

Société nationale du logement social (SNLS) : le modèle économique gabonais d’acquisition de logement

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Marquée par la volonté de mettre à disposition des logements décents et des parcelles viabilisées aux populations gabonaises, la Société nationale du logement social (SNLS) vient d’annoncer la mise à disposition de 875 logements et 650 parcelles viabilisées, elle entend d’ici la fin de l’année livrer près de 2000 logements sociaux.

Titre paragraphe 1: 
Premier programme de construction de logements sociaux
Paragraphe 1: 

Crée en mai 2013, conformément à la volonté du Président de la République de mettre à la disposition de toutes les couches de la population des logements décents, la Société nationale du logement a annoncé la livraison imminente de 875 logements et 650 parcelles viabilisées sur le site de Bikélé. Cette première livraison sera complétée d’ici la fin de l’année de 1200 logements dont 700 appartements à Avorbam et 500 villas à Port-Gentil.

Titre paragraphe 2: 
Catégorisation des villas et coûts d’acquisition
Paragraphe 2: 

Ces habitations dont la surface oscille entre 90 et 133 m² sont construites sur des parcelles allant de 350 à 600 m². Il s’agit de logements en durs, réalisés avec des matériaux durables et de bonnes qualités. Des villas de 3 à 4 chambres, dont les catégories varient de social, moyen standing à standing plus. Les coûts d’acquisition, pour ce faire, se situent entre 22 à 42 millions.

Titre paragraphe 3: 
Les mécanismes mis en place pour faciliter le remboursement et accéder facilement à un logement
Paragraphe 3: 

Ces coûts sont étudiés avec les partenaires bancaires (UGB, BICIG), de sorte que les taux de remboursement soient plafonnés à 10% et les échéances de remboursement de crédit étalées sur 15 ans. Ce qui représente une véritable révolution, un nouveau modèle économique pour l’acquisition du logement. Par ailleurs, la SNLS donne ici la possibilité aux acquéreurs de vivre dans un environnement de qualité bénéficiant des équipements de proximité (écoles, dispensaires, routes) mais surtout avoir un titre foncier.

Titre paragraphe 4: 
Tout sur la SNLS :
Paragraphe 4: 

La société nationale du logement social a ouvert récemment une agence au quartier London, sorte de guichet unique qui permet aux usagers d’obtenir toutes les informations relatives aux offres mais aussi de mener toutes les procédures d’acquisition de logements et de parcelles.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
La SNLS vient d’annoncer la mise à disposition de 875 logements et 650 parcelles viabilisées, elle entend d’ici la fin de l’année livrer près de 2000 logements sociaux.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Infrastructures
Thème 2: 
Logement
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon Emergent

Signature de conventions par l’UOB avec deux universités européennes

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

2 conventions ont été signées le 15 septembre dernier entre l’Université Omar Bongo (UOB) et l’Université fédérale d’Astrakhan de la fédération de Russie, ainsi que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Paragraphe 1: 

La première convention renforcera la coopération dans les domaines de l’éducation et de la recherche scientifique par l’échange d’étudiants, de professeurs et de chercheurs. Le nombre de bourses offertes par la Russie est passé de 6 à 14. Cette convention vise également à lancer l’apprentissage de la langue russe à distance au Gabon.

Quant au second accord, signé avec l’IRD, il permettra aux étudiants de l’UOB de faire des recherches dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Il s’inscrit dans le cadre d’un consensus adopté en mars 2013 avec des universités gabonaises telles que l’Université de Masuku, l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), le Centre international de la recherche médicale de Franceville (Cirmf) et des ONG françaises. L’UOB est ainsi la 18ème institution universitaire faisant partie du consortium dénommé Ecotrap (Ecole d’écologie tropicale).

« Nous promettons d’encourager nos étudiants à s’orienter vers les différents domaines maritimes, de l’environnement et du développement durable » . «Je crois que c’est une dynamique nouvelle qui est en train de s’installer avec la Russie et nous savons que cet accord sera fructueux. En tous cas, nous ferons tout à l’UOB pour que les différents acteurs s’y mettent », a assuré le recteur de l’UOB, Marc-Louis Ropivia.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
2 conventions ont été signées entre l’UOB et l’Université fédérale d’Astrakhan de la fédération de Russie, ainsi que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Education
Thème 2: 
Partenariat
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

Le Président Ali Bongo Ondimba sur les chantiers des logements sociaux

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le Chef de l'Etat a effectué le 20 septembre dernier une visite surprise sur les chantiers de construction de logements dans la zone d'Angondjé et au nord de Libreville.

Titre paragraphe 1: 
Des travaux menés tambour battant...
Paragraphe 1: 

La première étape de cette visite de contrôle a mené le Président Ali Bongo Ondimba sur le site d'Avorbam, où 15 immeubles dédiés au logement social sont en construction.

C'est ensuite le chantier de viabilisation des parcelles de terrain de Bikélé qui a reçu la visite présidentielle. Le Président a pu se satisfaire de l'avancée des travaux sur ce site de 100 hectares, où les premières parcelles viabilisées devraient être livrées à partir de février 2015.

Le troisième chantier visité, exécuté par les sociétés SOCABA et DTPL, s'est également révélé satisfaisant. En effet, selon le Directeur général de la SOCOBA, Jean-Claude Baloche, les premiers logements seront livrés au cours du 1er trimestre 2015.

Enfin, à Angondjé, les travaux menés sous le contrôle de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) sont en phase de finition, aussi bien en ce qui concerne les habitations que les structures communautaires.

Titre paragraphe 2: 
...Pour des logements accessibles aux plus défavorisés
Paragraphe 2: 

Le Ministre de l'Habitat Magloire Ngambia, qui accompagnait le Président, a précisé que les habitations en cours de construction près du stade de l'amitié sino-gabonaise seront vendues à moins de 10 millions de FCFA l'appartement. De plus, la priorité sera donnée aux personnes qui n'ont jamais été propriétaires d'un logement.

« Le programme de construction des logements comme instruit par le Président de la République se poursuit», a expliqué Magloire Ngambia avant d'ajouter : « C’est vrai que ça a pris un certain temps, il fallait effectivement faire un certain nombre d’ajustements sur un certain nombre de questions notamment le foncier, ce qui est fait, et donc on peut garantir aux populations que les logements vont être progressivement mis à disposition des populations.»

Médias associés
Choix du média associé: 
phototeque
Remontées et référencement
Résumé: 
Le Chef de l'Etat a effectué le 20 septembre dernier une visite surprisesur les chantiers de construction de logements dans la zone d'Angondjé et au nord de Libreville.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Infrastructures
Thème 2: 
Logement
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

Ali Bongo Ondimba sur les Chantiers des Centres Hospitaliers Universitaires

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

S’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, d’extension et de construction des centres hospitaliers universitaires, ce fut l’objet de la visite de terrain effectuée hier mardi, par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Paragraphe 1: 

La matérialisation du plan de développement sanitaire avec la mise en place des structures de santé spécialisées dans l’ensemble du pays prend de plus en plus forme. Pour se rendre compte de cette réalité, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a entamé hier, une visite de chantiers qui l’a tour à tour emmené au Centre Hospitalier de Libreville, à celui de Jeanne Ebori puis d’Owendo.

Titre paragraphe 2: 
Centre Hospitalier de Libreville : deuxième phase réalisée à 85%
Paragraphe 2: 

Au Centre Hospitalier de Libreville dont la deuxième phase a démarré l’année dernière, le Président de la République a pu se rendre compte que les travaux sont à plus de 85% de leur exécution.

Image paragraphe 2: 
Paragraphe 3: 

C’est un bâtiment annexe aux urgences qui tient sur un sous-sol et un bâtiment R +3. Cette extension de l’hôpital doit accueillir plusieurs services, entre autres : la radiologie, les soins intensifs, les blocs opératoires et l’hospitalisation.

Les premiers patients seront accueillis fin 2015.

Image paragraphe 3: 
Titre paragraphe 4: 
Centre Hospitalier Jeanne Ebori : reconstruction du nouveau bâtiment en cours
Paragraphe 4: 

Spécialisé dans le traitement des pathologies mère et enfant, la reconstruction du nouveau Centre hospitalier Jeanne Ebori a démarré.

Image paragraphe 4: 
Paragraphe 5: 

D’une superficie de 22 500m², avec un bâtiment central R+4, puis des bâtiments périphériques, la capacité d’accueil de l’hôpital sera de 200 lits.

Image paragraphe 5: 
Titre paragraphe 6: 
Centre Hospitalier d’Owendo : en phase terminale !
Paragraphe 6: 

Le centre hospitalier universitaire d’Owendo est quant à lui spécialisé dans le domaine de la traumatologie. Ce joyau architectural, présenté au Président de la République, arrive à sa phase terminale. Il présente le visage d’une structure hospitalière à même de répondre au plus vite aux attentes des patients.

Image paragraphe 6: 
Paragraphe 7: 

Le CHU d’Owendo est érigé sur une superficie de 15 450 m² et a une capacité d’accueil de 120 lits. Les différents services : l’imagerie, la pédiatrie, les urgences, la traumatologie, la maternité et la rééducation fonctionnelle sont toutes dotées d’équipements technologiques de dernière génération.

Image paragraphe 7: 
Paragraphe 8: 

Devant ce constat, le Chef de l’Etat a montré sa satisfaction tout en rappelant l’importance qu’il accorde à la qualité des travaux et la livraison de ces chantiers dans les délais requis.

Paragraphe 9: 

Relevons que la concrétisation du plan de développement sanitaire intègre la vision de la stratégie d’investissement humain qui recommande de consacrer la plus grande part d’investissement à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
Le Président Ali Bongo Ondimba a entamé hier une visite de chantiers qui l’a tour à tour emmené au Centre Hospitalier de Libreville, à celui de Jeanne Ebori puis d’Owendo.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Infrastructures
Typologie: 
Image
Acteur: 
Présidence

Habitat : Des maisons écologiques pour les fonctionnaires de l’éducation et de la santé

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Ce projet du groupe américain Africa Development Group (ADG), en partenariat avec les résidences Cartel, vise la construction de 15 000 logements sociaux sur une période de 10 ans dont les bénéficiaires prioritaires sont les fonctionnaires du secteur éducation et santé.

Paragraphe 1: 

Ce projet intègre le plan sectoriel habitat, inscrit en objectif 20 du plan stratégique Gabon émergent (PSGE), ce dernier affichant la volonté forte en faveur de l’habitat pour tous et du développement urbain durable. L’ambition affirmée est de développer un cadre de vie sain et sécurisé, par la promotion d’un habitat accessible au plus grand nombre de Gabonais et répondant à leurs besoins, dans une perspective de développement durable.

Paragraphe 2: 

Ces maisons individuelles à caractère écologique seront équipées de panneaux solaires pour générer une source d’énergie électrique d’appoint, d’une fosse septique biogaz et d’une citerne permettant la récupération des eaux de pluie. Des commodités permettant aux habitants d’avoir de l’eau et de l’électricité de manière permanente.

Titre paragraphe 3: 
Caractéristiques et coûts des logements :
Paragraphe 3: 

1e catégorie : Maison  de 60 m², deux chambres, une salle de séjour, une salle de bain et une cuisine. Coût : 16 500 000 FCFA.

2e catégorie : Maison de 80 m², trois chambres, une salle de séjour, deux salles de bain et une cuisine. Coût : 22 000 000 FCFA.

3e catégorie : Maison de 90 m², quatre chambres, une salle de séjour, deux salles de bain et une cuisine. Coût : 24 750 000 FCFA.

Paragraphe 4: 

Conformément à la décision prise par le Conseil des Ministres du 19 septembre 2014, visant à alléger les conditions d’accès aux logements pour les familles modestes, les prêts pour l’acquisition de ces maisons seront accordés sur une période de 15 ans avec un apport personnel de 10 % et un même taux d’intérêt.

Les 50 premières maisons devraient être livrées pour la période de mars 2015 et la même quantité sera construite toutes les 6 à 8 semaines. La première phase du projet est prévue sur un terrain situé dans le nord de Libreville à raison de 350 parcelles viabilisées.

Par ailleurs, les lotissements seront dotés d’un marché, d’un dispensaire, des aires de jeux, d’un poste de police et d’une école.

Remontées et référencement
Résumé: 
Ce projet du groupe Africa Development Group vise la construction de 15 000 logements sociaux sur 10 ans dont les bénéficiaires prioritaires sont les fonctionnaires du secteur éducation et santé.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Infrastructures
Thème 2: 
Logement
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, figure de proue de la lutte contre le cancer

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Création de la "Maison d'Alice", lancement d'une campagne de dépistage, soutien à l'opération "Octobre rose"... La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du nom de la Première Dame du Gabon, intensifie ses actions contre le cancer.

Titre paragraphe 1: 
La Maison d'Alice pour accueillir les malades du cancer
Paragraphe 1: 

Les personnes malades du cancer dans l'impossibilité de se faire soigner dans un centre hospitalier de la capitale faute d'hébergement bénéficieront bientôt d'un centre d'accueil. En effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a annoncé la construction de la Maison d'Alice, fruit du partenariat de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba avec la Première Dame du Maroc, Lalla Salma.

Paragraphe 2: 

Pourquoi "la maison d'Alice" ? Il s'agit en fait du nom de la première patiente soignée d'un cancer du sein à Libreville. Un message d'optimisme donc, pour les malades qui seront accueillis dans ce centre constitué de 20 bungalows sur 1000 m2. Des salles de consultation auprès de psychologues et d'assistantes sociales mais aussi un espace de vie, des salles de cours, des salles de jeux, des jardins... seront mis à disposition pour améliorer le quotidien des malades.

Paragraphe 3: 

Les travaux de construction doivent débuter au cours du troisième trimestre 2014 au sein du Centre hospitalier d'Angondjé.

Titre paragraphe 4: 
Un mois d'Octobre Rose pour lutter contre les cancers féminins
Paragraphe 4: 

La sensibilisation fait également partie intégrante de l'action de la Première Dame contre le cancer. C'est pourquoi la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a décidé de soutenir la campagne internationale "Octobre Rose", dont l'objectif est de promouvoir le dépistage du cancer du sein.

Paragraphe 5: 

Néanmoins, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a décidé de consacrer ce mois d'Octobre Rose non seulement au cancer du sein mais également au cancer du col de l'utérus : « Au Gabon, nous avons choisi de parler des deux cancers les plus meurtriers : le cancer du col de l'utérus et le cancer du sein qui représentent chaque année 400 décès», indique un communiqué diffusé par la Fondation.

La campagne se déroulera du 06 au 31 octobre 2014 autour du slogan "Les cancers féminins, parlez-en aux femmes que vous aimez !"

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Résumé: 
Création de la "Maison d'Alice", lancement d'une campagne de dépistage, soutien à l'opération "Octobre rose"... La Fondation Sylvia Bongo Ondimba intensifie ses actions contre le cancer.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Activités
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Première Dame

Atelier de révision de la liste des médicaments remboursables par la CNAMGS

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Cet atelier de révision de la liste des médicaments remboursables par la CNAMGS se déroulera à Libreville, du 14 au 22 octobre 2014.

Paragraphe 1: 

Dans sa volonté perpétuelle de faciliter l’accès aux soins de ses assurés, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), organise un atelier sur la révision de la liste de médicaments remboursables par la CNAMGS du 14 au 22 octobre 2014.

Cet atelier regroupera les représentants des partenaires professionnels de santé ainsi que les représentants des organisations internationales impliquées dans le domaine.

Il s’agit notamment :
- Ministère de la santé Publique et de la prévoyance Sociale ;
- L’Ordre des Pharmaciens ;
- Le Syndicat des Pharmaciens ;
- Les Chefs de Services des Unités Hospitalières, Professeurs et spécialistes ;
- Les compagnies d’Assurance et les Courtiers d’Assurance ;
- La faculté de Médecine ;
- Les sociétés Savantes de Santé ;
- Les Programmes Nationaux de santé ;
- L’OMS ;
- L’UNICEF.

Titre paragraphe 2: 
Programme :
Paragraphe 2: 

Du 14 au 22 octobre 2014

Titre paragraphe 3: 
Mardi 14 octobre 2014 : (Hôtel Méridien RE-NDAMA)
Paragraphe 3: 

8h30-9h00 : Arrivée des invités et participants
9h00-9h30 :
- Cérémonie d’ouverture avec l’allocution du Directeur Général de la CNAMGS
- Mise en place du bureau de l’Atelier et présentation de la méthodologie du travail
9h30-9h45 : Cocktail
9h45-10h00 : Départ du Méridien RE-NDAMA pour la salle de réunion du Conseil d’Administration CNAMGS
10h00-10h30 : 1ère session : rhumatologie-Anesthésie
10h00-10h30 : Pause-café
10h30-10h45 : 2ème session : endocrinologie-Psychiatrie
10h45-13h30 : Déjeuner
13h30-14h15 : 3ème session : Ophtalmologie-ORL-Stomatologie
16h00 : Fin de la 1ère journée

Titre paragraphe 4: 
Mercredi 15 octobre 2014 : (Salle de réunion du Conseil d’Administration CNAMGS)
Paragraphe 4: 

9h00-13h30 : 4ème session : Infectiologie-Pneumologie-dermatologie-Parasitologie
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-13h30 : Poursuite des travaux
13h30-14h15 : Déjeuner
14h15-15h45 : Poursuite des travaux de la 4ème session
16h00 : Fin de la 2ème journée

Titre paragraphe 5: 
Jeudi 16 octobre 2014 : (Salle de réunion du Conseil d’Administration CNAMGS)
Paragraphe 5: 

9h00-13h30 : 5ème session : Neurologie-Cardiologie-Réanimation-Néphrologie
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-13h30 : Poursuite des travaux
13h30-14h15 : Déjeuner
14h15-15h45 : Poursuite des travaux de la 5ème session
16h00 : Fin de la 3ème journée

Titre paragraphe 6: 
Vendredi 17 octobre (Salle de réunion du Conseil d’Administration CNAMGS)
Paragraphe 6: 

9h00-13h30 : 6ème session : Cancérologie-Gynécologie-gastrologie-Hématologie
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-13h30 : Poursuite des travaux
13h30-14h15 : déjeuner
14h15-15h45 : Poursuite des travaux de la 6ème session
16h00 : Fin de la 4ème journée

Titre paragraphe 7: 
Mardi 21 octobre 2014 : (Hôtel Méridien RE-NDAMA)
Paragraphe 7: 

9h00-13h30 : Présentation en plénière du draft du document
10h30-10h45 : Pause-café
10h45-13h30 : Poursuite des travaux
13h30-14h15 : Déjeuner
15h00 : Cérémonie officielle de clôture

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
Cet atelier de révision de la liste des médicaments remboursables par la CNAMGS se déroulera à Libreville, du 14 au 22 octobre 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
CNAMGS
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

Le Gabon, 1er pays d'Afrique centrale doté de la 4G !

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le directeur général de Gabon Telecom s'y était engagé en janvier 2014, c'est maintenant chose faite. L'opérateur de téléphonie Maroc Telecom - via sa filiale Gabon Telecom - vient de lancer la 4G sur le territoire gabonais. Une première en Afrique centrale !

Paragraphe 1: 

 « Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement du Gabon, sur le plan notamment des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a expliqué Abdeslam Ahizoune, président du  directoire de Maroc Telecom.

Paragraphe 2: 

Pour l'occasion, Abdeslam Ahizoune a été reçu par le Président Ali Bongo Ondimba le 10 octobre dernier. Le Chef de l'Etat s'est "félicité des relations excellentes de coopération" unissant le Gabon et le Maroc. Le déploiement de la 4G résulte en effet d'une convention signée à l'occasion d'une visite du Roi Mohammed VI à Libreville en mars 2014.

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Résumé: 
L'opérateur de téléphonie Maroc Telecom - via sa filiale Gabon Telecom - vient de lancer la 4G sur le territoire gabonais. Une première en Afrique centrale !
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Télécommunications et NTIC
Thème 2: 
Téléphonie
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

Visites de presse des grands chantiers gabonais du mois d'octobre 2014

$
0
0
Contenu
Titre paragraphe 1: 
LOGEMENT
Titre paragraphe 2: 
BIKELE SNLS (achat – locatif – parcelles)
Paragraphe 2: 

La SNLS développe un programme immobilier très ambitieux à une quinzaine de kilomètres à l’est de Libreville ; construite par îlots, qui seront autant de quartiers (exemple : « Le Clos des coquillages » en cours de commercialisation), cette ville nouvelle fournira à ses résidents un cadre harmonieux et un accès facilité aux services et aux commerces.

A/ 2.000 maisons en cours d'achèvement de construction. Le programme connaîtra une 2ème phase avec la construction de 3.000 logements en 2015. Types de logement : 3 et 4 chambres

B/ 650 parcelles viabilisées (eau + électricité + bitume)

C/ Zone de relogement SNI / SNLS

Nouveau quartier des populations déplacées des bassins versants : 1.100 logements en cours de construction sur un site de 75 ha, propriété de l’Etat. La SNLS est en charge de la viabilisation et du terrassement de la parcelle (en cours d’achèvement en octobre 2014). Le chantier de construction de ces logements par la SNI va démarrer avec le recours à 35 PME gabonaises. Le chantier devrait durer 9 mois, jusqu’en juillet 2015. Les maisons construites sont du même type que celles de la SNI (maison de 2 chambres mais aussi de 3 chambres et une catégorie haut-standing).

Titre paragraphe 3: 
ROUTES
Titre paragraphe 4: 
ROUTE RN1 PK12 NTOUM (avancée 35 %)
Paragraphe 4: 

Le projet intègre le réaménagement du tronçon PK12-Ntoum d’une longueur de 28,3 km, la réalisation d’un rond-point au PK12, l’aménagement de ronds-points au PK15, PK19 et PK25. Ainsi que des travaux de voiries des quartiers jouxtant la RN1 pour faciliter l’accès des riverains, et la construction de trois passerelles pour piétons avec rampes pour handicapés.

Maître d’ouvrage : ministère des Travaux publics
Maître d’ouvrage délégué : ANGT
Maitrise d’œuvre : DGIT
Entreprise : CEDDEX
Montant des travaux : 92 milliards FCFA HTVA
Durée de travaux : 25 mois
Date effective de début des travaux : février 2014

Titre paragraphe 5: 
ROUTE RN2 NDJOLE MEDOUMANE (avancée 75 %)
Paragraphe 5: 

LIEN VERS TOUTES LES PHOTOS

Cette route est destinée à rallier cinq provinces du pays au départ de Libreville : le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem. Ce tronçon routier fait partie de la nationale 2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée équatoriale.

Longue de 47 km et située dans le corridor 2 (Nord), la route Ndjolé – Medoumane est un axe essentiel du réseau routier national. Les travaux comprennent la réhabilitation, la construction et le bitumage d’une route de 1x2 voies entre Ndjolé et Medoumane, la construction de quatre ponts dont celui sur la rivière Missanga en vue d’une légère déviation du centre–ville de Ndjolé, ainsi que la construction de 78 dalots, 90 buses de 800 et 1000 mm de diamètre, d’une gare routière aux environs de l’hôtel Kevazingo, d’une station de pesage des camions et de cinq stations de stationnement des grumiers.

Pont sur la Missanga

Ce projet comprend également la réhabilitation de la route de la Gare de Ndjolé.

Maître d’ouvrage : ministère des Travaux publics
Maître d’ouvrage délégué : ANGT
Maitrise d’œuvre : DGIT
Entreprise : Dragages/DTP Terrassements
Date effective de début des travaux : avril 2011
 

Titre paragraphe 6: 
ROUTE RN4 LALARA KOUMAMEYONG (100 % achevée)
Paragraphe 6: 

LIEN VERS TOUTES LES PHOTOS

Initié dans le cadre du Programme d’aménagement du réseau routier (PARR), la réalisation de la route Lalara-Koumameyong-Makokou intègre les projets routiers d’intégration sous régionale et fait partie des quatre projets financés par la Banque islamique de développement (BID) dans notre pays.

Long de 65 km et situé dans le corridor 1 (Belinga), les travaux de cet axe consistent en la construction et bitumage d’une route de 1x2 voies entre le Carrefour Lalara et le Carrefour Koumameyong.

Les travaux de ce chantier ont été confiés à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC), qui avait déjà effectué les travaux de réhabilitation du tronçon Fougamou – Mouila en 2011.

Les travaux sont achevés et la particularité de ce tronçon est qu’il dispose d’un centre de pesage et d’une aire de repos pour les camions. L’entreprise a mis en place une oeuvre sociale en construisant des salles de classe et des logements pour les directeurs des écoles situées sur le linéaire. Les clôtures des écoles ont également été construites.

Maître d’ouvrage : ministère des Travaux publics
Maître d’ouvrage délégué : ANGT
Maitrise d’œuvre : DGIT
Entreprise : China First Highway Engineering Company
Date effective de début des travaux : juillet 2011

Titre paragraphe 7: 
ROUTE RN4 KOUMAMEYONG OVAN (avancées 97 %)
Paragraphe 7: 

Initiée dans le cadre du Programme d’aménagement du réseau routier (PARR), la réalisation de la route Lalara-Koumameyong-Makokou intègre les projets routiers d’intégration sous-régionale et fait partie des quatre projets financés par la Banque islamique de développement (BID) dans notre pays. Cette route favorisera l’activité forestière et les activités agricoles qui se déroulent dans la province de l’Ogooué Ivindo.

Réhabilitation, construction et bitumage d’une route 1x2 voies entre Koumameyong et Ovan. La construction de cette route de 51 km a été confiée à l’entreprise Sinohydro à l’issue d’un appel d’offres international. Le financement de la construction est assuré par la BID.

Maître d’ouvrage : ministère des Travaux publics
Maître d’ouvrage délégué : ANGT
Maitrise d’œuvre : DGIT
Entreprise : SinoHydro
Date effective de début des travaux : août 2011

Titre paragraphe 8: 
TRANSFORMATION
Titre paragraphe 9: 
GABON SEAFOOD – TRANSFORMATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES
Paragraphe 9: 

LIEN VERS TOUTES LES PHOTOS

La presse a pu découvrir les installations de Gabon Seafood, développées sur la base du partenariat public-privé (durée 25 ans) entre le groupe mauricien IBL et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Capacité de stockage en froid négatif : 3500 tonnes
Unité de mareyage (poissons frais et congelés, unité de fumage et de salaison)
Conserverie rénovée pour l’approvisionnement du marché local, avec capacité de production de 2200 tonnes par an.

Titre paragraphe 10: 
USINE RAIN FOREST MANAGEMENT - 3° TRANSFORMATION DU BOIS
Paragraphe 10: 

LIEN VERS TOUTES LES PHOTOS

La SARL R.F.M. (société gabonaise à capitaux malaisiens) mets en œuvre, sur son site industriel de Mbomao, la transformation du bois. Elle est ainsi la première à procéder à la troisième transformation, pour la construction de portes. Les journalistes de la visite de presse de la DCP ont pu interroger le directeur administratif René Mboungana Guibouanga.

Après la visite de l’atelier de sciage (première transformation), puis de séchage (deuxième transformation), la presse a visité l’atelier de fabrication des portes. Cette production, avec un prix d’appel à 65.000 FCFA, constitue une première au Gabon. RFM emploie 237 personnes sur son exploitation forestière et 486 personnes à l’usine, dont 86% de Gabonais. La production annuelle est de 35.000 m³ en okoumé et de 15.000 m³ en bois divers.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Découvrez l'avancement de grands projets au travers des visites de presse organisées par la DCP les 15 et 21 octobre 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Gabon Emergent
Thème 2: 
Infrastructures
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon Emergent

Santé et prévoyance Sociale : élaboration d’une nouvelle liste des médicaments remboursables par la CNAMGS

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Au terme des travaux de l’atelier qui a duré 7 jours, une nouvelle liste des médicaments pris en charge par la CNAMGS a été élaborée. Celle-ci est la matérialisation du volet 3 de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon et du Plan Stratégique Gabon Emergent allant dans le sens de l’amélioration pour l’accès aux minima sociaux.

Paragraphe 1: 

Cet atelier était constitué de représentants de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA, de l’Ordre National des Médecins, de l’Ordre National des Pharmaciens, de la CNAMGS, médecins et de plusieurs experts spécialisés dans le domaine du médicament qui ont rendu leur rapport à l’issue de cette semaine.

D’usage facile et moins restrictive que la précédente, il s’agit d’une liste consensuelle, intégrant des nouvelles molécules, des génériques de qualité ; dont le but est de faciliter véritablement l’accès aux médicaments à toutes les couches de la population.

Cette liste tient également compte des traitements des maladies les plus fréquentes au Gabon, à savoir, le paludisme, le diabète, l’hypertension artérielle ; mais aussi celles dont le diagnostic vital est parfois engagé tels que les cancers, les hépatites, ou encore les maladies rares très coûteuses comme le Lupus et l’insuffisance rénale.

Lors du discours de clôture de l’atelier, les professionnels de santé ont été invités à s’approprier le concept coût/efficacité, en privilégiant dans leurs prescriptions des médicaments génériques efficaces, à prix raisonnables, afin de réduire la facture du médicament de la CNAMGS qui s’est élevée à environ 3.7 milliards de FCFA pour l’année 2013 ; soit 20% des dépenses de prestations techniques locales de la CNAMGS, hors fonds privé.

Cette liste est un outil qui permet de garantir aux populations un meilleur accès aux médicaments à coût acceptable et contribue aussi à la pérennité de la CNAMGS, symbole de réussite de la politique sociale du Président Ali Bongo Ondimba. Son objectif est également d’améliorer la couverture sanitaire des Gabonais et de renforcer inéluctablement l’espérance de vie.

Avec la construction de nouvelles infrastructures hospitalières de dernière génération, cette liste renforce l’accès aux soins. L’assurance maladie allège de plus en plus les dépenses en santé des Gabonais, favorise l’augmentation de leur pouvoir d’achat et contribue ainsi à la lutte contre la pauvreté.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Résumé: 
Au terme des travaux de l’atelier qui a duré 7 jours, une nouvelle liste des médicaments pris en charge par la CNAMGS a été élaborée.
MEA home: 
false
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Gabon Emergent
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

Nécessaire réforme du secteur santé : La culture des résultats doit remplacer celle des moyens

$
0
0
Contenu
Sous-titre: 
A l’issue du Conseil présidentiel sur la santé
Chapeau: 

Devant la presse réunie au sortir d’un Conseil présidentiel sur la santé, le Chef de l’État a appelé à une réforme du système de la santé publique. Pour que la culture du résultat prime sur celle des moyens, pour renforcer les capacités et les infrastructures, le groupe spécialisé américain MSH apportera son expertise à une véritable « réforme nationale de la santé ».

Paragraphe 1: 

Au Gabon, quelque 1000 milliards de FCFA ont été injectés dans le système de santé ces six dernières années quand les dépenses en matière d’investissement atteignaient, elles, près de 455 milliards de FCFA. Un pactole qui fait de ce pays « celui qui dépense le plus par habitant en Afrique», rappelle Ali Bongo Ondimba, et qui n’empêche pas ces doses vaccinales qui expirent avant injection, ces équipements perdus, ces postes sanitaires qui tombent en ruines. « Les populations se plaignent incessamment», insiste le Président de la République. Des problèmes de moyens ? « Moi je parle de résultats !»

Paragraphe 2: 

Pour mieux soigner les Gabonaises et les Gabonais, la performance va être placée au cœur du système. L’heure doit être aux bonnes pratiques gestionnaires et de fonctionnement dans le cadre d’une carte sanitaire dynamique. Le groupe MSH (Massachusetts, USA), spécialiste mondialement reconnu, est ainsi chargé d’offrir une assistance technique pour la « Réforme nationale de la santé » assortie d’une « cellule d’appui et de pilotage ». « Je veux pour mes compatriotes le meilleur de ce qui se fait, souligne le Président Bongo Ondimba, quitte à recourir aux meilleurs spécialistes des quatre coins du monde».

Paragraphe 3: 

Alors qu’un programme de renforcement des capacités humaines et infrastructurelles a été validé, le futur s’articule autour d’un modèle de financement basé sur la performance et des recrutements liés aux besoins. Ce mode de gestion axé sur la culture du résultat fait écho au fameux « changement de mentalité » annoncé lors des Assises sociales du Gabon. Il doit y avoir adéquation, dit le Chef de l’État, entre l’effort budgétaire consenti et la satisfaction des populations.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Devant la presse réunie au sortir d’un Conseil présidentiel sur la santé, le Chef de l’État a appelé à une réforme du système de la santé publique.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Santé
Thème 2: 
Conférences et rencontres
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

Activités présidentielles du jeudi 30 octobre 2014

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Conduite par M. Farhat Kennou, son directeur régional Afrique, une importante délégation du groupe français Sodexo a été reçue par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Au menu des échanges : cette grande entreprise, dont le directeur général au Gabon est M. Bossontrot, envisage d’étendre son champ d’action en renforçant les services qu’elle offre dans la restauration universitaire et la formation des étudiants aux métiers de l'hôtellerie.

Paragraphe 1: 

Le groupe, présent dans le pays depuis bientôt 40 ans, est le n° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises et collectivités. Sodexo, qui emploie environ 1500 salariés au Gabon dont 97% embauchés localement, est attaché à la politique sociale du président de la République ; son engagement, dans ce sens, s’est concrétisé par la création d’un centre qui vise la formation et la réinsertion des jeunes gabonais. Ouvert au public en septembre 2013, cette structure permet d’obtenir un diplôme, sans critères contraignants, au terme de six mois à un an d’apprentissage aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Le groupe Sodexo a aussi procédé, entre autres, à la réfection du « Resto U », le restaurant de l’université Omar Bongo, pour le bonheur des étudiants qui peuvent enfin s’alimenter dans de meilleures conditions hygiéniques. La lutte contre la pauvreté dans notre pays a assurément besoin de telles entreprises citoyennes.

Willy NDONG ONDO, Presse présidentielle

Médias associés
Choix du média associé: 
vidéo
Remontées et référencement
Résumé: 
Sodexo envisage de renforcer les services qu’elle offre dans la restauration universitaire et la formation des étudiants aux métiers de l'hôtellerie.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International-Economie
Thème 2: 
Partenariat
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

Le Comité Technique National de la SIHG lance ses activités

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le lancement officiel des activités du Comité Technique National de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (CTN-SIHG), créé en août 2014, a eu lieu ce 28 octobre dernier, en présence du ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, Jean-Pierre Oyiba et des ministres délégués Marie-Françoise Dikoumba (Prévoyance sociale) et Youssouf Sidibé Nzenguet-A-Kassa (Santé), ainsi que des directeurs généraux de la CNAMGS et de la CNSS.

Paragraphe 1: 

Bras séculier et organe permanent du Comité National de Pilotage présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le CTN a pour mission principale de suivre au quotidien et sur toute l’étendue du territoire national la mise en œuvre de la SIHG. A cet effet, il compte s’appuyer sur les Comités Techniques Provinciaux dont l’installation est imminente.

Pour débuter les travaux du comité, une formation s’est déroulé durant 3 jours, du 29 au 29 au 31 octobre 2014.

Lors de son discours, le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale a appelé à la prise de conscience et au sens des responsabilités des membres du CTN : « Fini l’immobilisme, les Gabonais veulent voir de l’action ! La réalisation de ce projet cher au Chef de l’Etat ne devrait souffrir d’aucune négligence, ni de laxisme. Sortez de vos bureaux pour aller vers ceux qui ont le plus besoin de vous. Démontrons à nos compatriotes que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’elle peut être réduite avec un peu d’efforts conjugués. Et, comme nous l’exhorte le Président de la République, nous devons nous battre pour tous les marginalisés de notre pays qui pourraient être tentés de croire que rien n’existe pour les soutenir au quotidien ».

Titre paragraphe 2: 
Contexte :
Paragraphe 2: 

Le Président de la République a proposé à la Nation gabonaise un nouveau Pacte Social le 29 janvier 2014, qui constitue l’expression de toute sa détermination et de son engagement, à mener une lutte acharnée contre la précarité, la pauvreté et les inégalités sociales au Gabon ; ceci, afin de réduire le nombre de Gabonais économiquement faibles.

La matérialisation de ce Pacte Social repose essentiellement sur la mise en œuvre de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon, qui constitue donc aujourd’hui, le dispositif global et l’instrument principal de lutte contre la pauvreté.

Après la remise officielle du Rapport de la Stratégie et la tenue à Libreville, les 25 et 26 avril 2014, des Assises Sociales convoquées et présidées personnellement par le Chef de l’Etat, au terme desquelles il a annoncé d’importantes mesures sociales, un grand travail de base a été engagé par le Gouvernement. Ce travail a permis l’élaboration, l’adoption et la mise à disposition aujourd’hui, des différents textes législatifs et réglementaires qui constituent la cadre normatif de mise en œuvre de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon.

C’est à ce titre, que l’arrêté n°1017/PM du 07 août 2014 relatif au dispositif de gouvernance de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon, crée, outre le Comité National de Pilotage présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et les Comités Techniques Provinciaux, le Comité Technique National.

Ce même 26 avril 2014, le Chef de l'État a annoncé un budget supplémentaire de 250 milliards de FCFA sur trois ans pour financer le Pacte social et spécifiquement orienté vers le renforcement des aides sociales aux couches les plus fragiles ; l’appui au développement d'activités génératrices de revenus avec la mise en place d'un fonds pour les microcrédits ; le soutien à l’employabilité des jeunes ; le paiement des allocations familiales sur la base des nouveaux montants, etc.

Pour rendre ces mesures opérationnelles, un impressionnant dispositif juridique, institutionnel et budgétaire a été déployé sous l’impulsion du Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo. Depuis lors, plusieurs de ces mesures ont commencé à prendre forme et seront donc impulsées par le Comité Technique National.

Titre paragraphe 3: 
Composition du CTN :
Paragraphe 3: 

Le Comité Technique National est composé, outre du Coordonnateur Technique, de :
- Un responsable en charge du volet « Filets de protection économique et transferts solidaires » ;
- Un responsable en charge du volet « Portefeuille des Activités Génératrices de Revenus » ;
- Un responsable en charge du volet « Accès aux minima sociaux »;
- Un responsable en charge du volet « Politiques ciblées des travaux » ;
- Un responsable en charge de la « Communication ».
- Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des treize points focaux représentant les différentes Administrations concernées par la mise en œuvre de la SIHG, auxquels viendront s’ajouter tout naturellement les deux organes de pilotage que sont le FNAS et la CNAMGS.

Titre paragraphe 4: 
Missions du CTN :
Paragraphe 4: 

Dans ce sens, le Comité Technique National a d’importantes missions, notamment :
- Définir les priorités pour chaque volet de la Stratégie, en termes de programmes d’actions, de régions et de populations cibles ;
- Impulser la dynamique nécessaire à la réalisation des dossiers d’action de la SIHG ;
- Conduire les programmes et actions d’appui à la mise en œuvre de la SIHG, et ;
- Faire un rapport régulier au Comité National de Pilotage sur l’état de la mise en œuvre de la SIHG.

Titre paragraphe 5: 
A télécharger :
Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
Le lancement officiel des activités du Comité Technique National de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (CTN-SIHG), créé en août 2014, a eu lieu ce 28 octobre dernier.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Pacte social
Thème 2: 
Gabon Emergent
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon Emergent

La date des élections sénatoriales fixée au 13 décembre

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a fixé le calendrier de l'organisation du scrutin à l'occasion d'une réunion plénière le 20 octobre dernier. Le scrutin se tiendra le 13 décembre 2014.

Paragraphe 1: 

Selon le calendrier défini par René Aboghe Ella, président de la CENAP, et les présidents des sous-commissions, la date limite de dépôt des candidatures auprès des commissions électorales locales est fixée au samedi 22 novembre à 18h. La campagne électorale aura quant à elle lieu du mercredi 10 décembre au vendredi 12 décembre à minuit.

Paragraphe 2: 

Ce sont les élus locaux (conseillers municipaux et départementaux) issus des élections locales du 14 décembre 2013 qui éliront les sénateurs pour renouveler les 102 sièges de la première chambre du parlement gabonais.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
La CENAP a fixé le calendrier de l'organisation du scrutin à l'occasion d'une réunion plénière le 20 octobre dernier. Le scrutin se tiendra le 13 décembre 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Politique
Thème 2: 
Institutions
Thème 3: 
Elections
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Autre

Pacte social : un "pack branchement social" eau et électricité pour les Gabonais économiquement faibles

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) et le gouvernement (le ministère de l'Energie et des Ressources hydrauliques et le ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale) ont signé un protocole d’accord dans les domaines de l’eau et de l’électricité, le 28 octobre dernier au Beach club.

Paragraphe 1: 

Cette convention dénommée « pack branchement social » permet aux Gabonais économiquement faibles et détenteurs d’une carte Cnamgs, d’obtenir à compter de 2015 un abattement de 25% sur le coût des branchements en vigueur de l’eau et de l’électricité, le paiement échelonné du tarif, payable jusqu’à 12 mensualités, ainsi que la suppression de l’avance sur la consommation à payer.

Des critères d’éligibilité ont donc été établis. Les bénéficiaires devront répondre aux conditions suivantes :

- être de nationalité gabonaise,
- posséder une carte de la CNAMGS identifiant son détenteur comme économiquement faible
- et avoir un quitus dûment délivré par les services du ministère du Budget et des Comptes publics.

Ce pack va donc contribuer à lutter contre la précarité, la pauvreté et les inégalités sociales au Gabon ; ceci, afin de réduire le nombre de Gabonais économiquement faibles. Il rentre dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon.

Le ministre Jean-Pierre Oyiba de la Santé et de la Prévoyance sociale« estime que cette mesure s’inscrit dans la politique de facilitation d’accès aux minima sociaux et devrait permettre de prévenir certaines maladies causées par l’usage d’une eau impropre à la consommation ».

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) et le gouvernement ont signé un protocole d’accord dans les domaines de l’eau et de l’électricité, le 28 octobre dernier au Beach club.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Pacte social
Thème 2: 
Gabon Emergent
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Présidence

TIC : le Maroc intéressé par le projet de la cybercity de l'Ile Mandji

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Une délégation d’experts marocains conduite par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), en collaboration avec l’Association des sociétés technologiques du Maroc et pilotée par le ministère gabonais en charge de l’Economie numérique,a séjourné à Libreville du 20 au 24 octobre 2014.

Paragraphe 1: 

Dans le cadre d’une coopération économique « gagnant-gagnant » entre les deux pays, les experts marocains et les représentants du ministère de l’économie numérique ont ainsi pu échanger concernant les opportunités d’affaires, les secteurs clés, le renfort des échanges entre les opérateurs marocains et gabonais, le savoir-faire et les expertises marocaines dans le domaine du numérique, etc.

Maroc export, déjà partenaire du Gabon dans de nombreux projets, s’est montré particulièrement intéressé par le projet de la Cybercity de l’île Mandji, en voie de développement dans le cadre du plan « Gabon Numérique ».

Selon le directeur général de l’Economie numérique, « ce projet permettra de concentrer les majors des technologies de l’information et de la communication au sein de 8 clusters organisés, spécialisés dans plusieurs types d’activités telles que l’outsourcing, le cloudcomputing, le montage de terminaux électriques, la formation et la recherche développement, etc. » tels que le Gabon Internet City (GIC), le Gabon Hosting Zone (GHZ), le Gabon Outsourcing Zone (GOZ), le Gabon Media City (GMC), le Gabon Studio City (GSC) ou encore le Gabon Tech Zone (GTZ).

Pour le Président Ali Bongo Ondimba, l’Ile de Mandji n’est pas seulement nationale, mais sous-régionale. Cette île qui deviendra une cybercity, sera le futur « Hub TIC » de la sous-région Afrique centrale.

La cybercity de l'Ile Mandji a pour vocation d’attirer les principaux acteurs de l’économie numérique à venir s’installer au Gabon. Les investisseurs qui s’y établissent peuvent bénéficier d’avantages juridiques et fiscaux : l’exonération d’impôts pendant les 10 premières années, un taux d’impôt réduit sur les bénéfices plafonné à 10% à partir de la 11ème année, l’enregistrement rapide et facile des sociétés à partir d’un guichet unique, la liberté d’expatriation des fonds, etc.

Le Gabon Internet City (l’une des technopoles), par exemple, sera une plateforme d’attraction des entreprises internationales des TIC pour la promotion et le développement de l’e-commerce et des téléservices. Des entreprises comme Google, Microsoft, Cisco Systems, IBM, HP, Dell, Siemens, Sony Ericsson, Telemedicine.com, RAFT, Resintel, etc. y sont attendues.
Objectif : mettre en œuvre dans le pays des services tels que le télé-enseignement, la télémédecine, la visioconférence, l'e-gouvernement, etc. Cela passera bien évidemment par une formation qualifiée des ingénieurs informatique ou télécom.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
Une délégation d’experts marocains conduite par le Centre marocain de promotion des exportations a séjourné à Libreville du 20 au 24 octobre 2014.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Zones économiques
Thème 2: 
NTIC
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

Airtel a signé avec l’Unesco pour la formation de 5000 jeunes Gabonais aux TIC

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

La société de téléphonie mobile Airtel Gabon et l’Unesco ont signé un partenariat intitulé « Former Ma Génération : Gabon 5000 » le 17 octobre dernier. Ce projet donnera l’opportunité à 5000 jeunes gabonais de 18 à 35 ans de recevoir une formation scientifique et entrepreneuriale dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

Paragraphe 1: 

Point de départ du projet : le fonds « Train my génération » qui a été créé lors du New York Forum Africa 2013, par les Chefs d’Etat de la zone CEMAC, pour la formation des jeunes dans les secteurs clés de l’économie africaine. Ce fonds contribue à la création d’emploi par la formation de 100 000 jeunes de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale dans divers domaines tels que le tourisme, les métiers des services et l’agriculture.

Le Chef de l’Etat gabonais a bien compris que le développement du Gabon - et du continent africain en général où les moins de 24 ans représentent plus de 60% de la population - passera par une jeunesse mieux formée et armée de compétences adéquates permettant de faire face aux défis du nouveau monde.

« Nous devons partager avec la jeunesse l’ambition de son plein épanouissement, celle d’une jeunesse dynamique car bien formée, celle d’un continent qui prend son avenir et son destin en main et en toute responsabilité. C’est pourquoi, aujourd’hui en 2014, à mi-parcours de la décennie de la jeunesse africaine, il devient impératif pour nous de passer du dialogue à l’action. Nous devons davantage investir dans le capital humain africain. Bâtir des sociétés plus justes et mettre en œuvre des mécanismes de développement plus innovants pour garantir l’équité intergénérationnelle indispensable à la cohésion sociale », a annoncé le Président Ali Bongo Ondimba lors de son allocution à l’African Citizen Summit (mai 2014).

Financé à hauteur de 4,3 millions de dollars par Airtel, ce programme permettra de créer et d’équiper des cyber-centres de serveurs et d’ordinateurs dans des écoles de Libreville, de Port Gentil, d’Oyem, de Franceville, de Bitam et de Lambaréné.

Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, s’est réjouie de ce partenariat qui est le premier du genre avec une entreprise privée. Quant à Olivier Hervé Njapoum, le directeur général d’Airtel Gabon, il a souligné qu’ « à travers l’expertise de l’Unesco dans la promotion de l’innovation basée sur la technologie et les savoirs, le projet gagne en qualité ».

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
La société de téléphonie mobile Airtel Gabon et l’Unesco ont signé un partenariat intitulé « Former Ma Génération : Gabon 5000 » le 17 octobre dernier.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Education
Thème 2: 
NTIC
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

L'interconnexion du Gabon et du Congo à la fibre optique lancée début 2015

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Les préparatifs pour l'interconnexion du Congo et du Gabon au Central Africa Backbone (CAB), le réseau de fibre optique d'Afrique centrale, vont bon train. Au Gabon, l'ANINF vient ainsi de transférer le prêt et les actifs de l'Etat à la Société de patrimoine des infrastructures numériques.

Paragraphe 1: 

Le 15 octobre dernier avait lieu la signature du contrat relatif à la construction de la phase 1 du Backbone national entre la China Communications Service International Ltd (CCSI) et l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), en présence des Ministres gabonais de l'Economie et de l'Enseignement Supérieur.

Paragraphe 2: 

« La construction du Backbone du Gabon CAB4 en tant que projet national de télécommunication est un événement très important pour le pays, qui permettra d’améliorer le flux et la qualité de transfert d’informations», a souligné Li Ping, directeur exécutif de la CCSI.

Paragraphe 3: 

Selon les termes du contrat, la phase 1 du projet de fibre optique permettra l’interconnexion de Libreville à Franceville puis de Franceville à Lékoni, Koula-Moutou et Lékoko au Congo. Le réseau traversera, sur près de 1100 km, les 5 provinces gabonaises suivantes : Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué-Ivindo et Haut-Ogooué.

Paragraphe 4: 

L'interconnexion du Gabon et du Congo est une première étape vers le maillage total de la sous-région d'Afrique centrale en connectivité Internet haut débit.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
L'interconnexion du Gabon et du Congo est une première étape vers le maillage total de la sous-région d'Afrique centrale en connectivité Internet haut débit.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Télécommunications et NTIC
Thème 2: 
Infrastructures
Thème 3: 
Fibre optique
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

Enseignement supérieur : l'Université Internationale de Libreville ouvre ses portes ce 17 novembre !

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Située à Essassa, à 22 Km de Libreville, l'Université Internationale privée de Libreville (UIL) ouvre aux étudiants ce lundi 17 novembre avec pour objectif de devenir un pôle d’excellence pour la formation et la recherche en Afrique. La journée portes ouvertes de samedi a été l’occasion pour les Gabonais de découvrir la nouvelle infrastructure moderne ainsi que les formations dispensées et leurs débouchés.

Paragraphe 1: 

Marie-Madeleine Mborantsuo, Paul Biyoghé Mba, Alexandre Barro Chambrier, Vincent Lebondo Le Mali, Jean-Jacques Ekomie, René Aboghé Ella, entre autres, ont pu apprécier le complexe composé de salles de cours, d’amphithéâtres, d’un restaurant, d’une bibliothèque, d’espaces dédiés à la pratique du sport, de dortoirs, de logements pour le personnel, d'un campus pour les étudiants et d'un système de transport autonome qui permettra aux étudiants externes de circuler facilement entre Libreville et Essassa.

Pour cette rentrée, ce sont deux filières qui ont été mises en place : le droit et les sciences de gestion et économie appliquée. Les étudiants auront accès numériquement aux cours magistraux dispensés. Représentant l’UIL, l’Institution Berthe & Jean a signé un accord-cadre de coopération avec différentes institutions universitaires de grande envergure, autant sur le continent africain qu’en Europe : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université internationale d’Agadir au Maroc, la Management School Bordeaux Dakar ainsi que l’Université Paris Dauphine le 4 novembre dernier à Libreville, dans le domaine des sciences de gestion et économie appliquée.

Cette convention engage les établissements partenaires sur un enseignement collectif de programmes pluridisciplinaires et favorise la mobilité des enseignants et des étudiants. Elle sera suivie de conventions bilatérales dans lesquelles seront définies les modalités particulières d’application selon les spécificités de chaque établissement. Par exemple, dès la troisième année, les étudiants pourront poursuivre leurs études à Paris Dauphine et inversement, notamment à travers des stages.

Le 2ème vice-président du conseil de surveillance de l’Institution Berthe et Jean, par ailleurs président du Comité de pilotage du partenariat avec Paris Dauphine, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a précisé que c’est « un partenariat stratégique gagnant-gagnant, qui nous permet d’être lié à une université dont le rayonnement est international dans le domaine des sciences des organisations, particulièrement de la gestion ». Pour lui, ce cadre de coopération « permettra aux meilleurs étudiants, dès la troisième année, de pouvoir poursuivre leurs études à Paris-Dauphine, mais également aux étudiants de Paris-Dauphine de venir poursuivre des études, faire des stages, à l’Université Internationale de Libreville ».

Jean Joseph Tramoni, le recteur de l’UIL, a expliqué que « la formation et l’éducation participent au développement d’un pays. En ce sens, il faut miser sur la matière grise qui demeure la première ressource. Raison pour laquelle, cette académie s’applique à offrir des formations de qualité qui correspondent aux standards internationaux. Notamment le système Licence-Master-Doctorat (LMD) qui sera appliqué au sein de cette université. » Cette initiative privée vient donc renforcer l’offre d’enseignement supérieur au Gabon.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Remontées et référencement
Résumé: 
L'Université Internationale privée de Libreville (UIL) ouvre aux étudiants ce lundi 17 novembre avec pour objectif de devenir un pôle d’excellence pour la formation et la recherche en Afrique.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Enseignement supérieur
Thème 2: 
Infrastructures
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon Emergent

e-t@x, le premier portail fiscal de télédéclaration et de télépaiement d'Afrique Centrale

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le site web e-t@x, lancé en février 2014 par la Direction générale des impôts est le premier portail fiscal de télédéclaration et de télépaiement d'Afrique Centrale pour les contribuables gabonais !

Paragraphe 1: 

Son objectif : faciliter les procédures administratives, fluidifier la communication, moderniser le service aux usagers, améliorer la qualité de l'information et être disponible 7j/7, 24h/24.

La Direction Générale des Impôts s'est inscrite dans un vaste programme de modernisation de ses services en mettant le contribuable au cœur de ses préoccupations.

Actuellement ouvert aux entreprises rattachées à la DGE et au CIME pour la télédéclaration et le télépaiement de la TVA, E-t@x permettra progressivement à tout Gabonais de faire sa déclaration d'impôts et les autres démarches associées.

Titre paragraphe 2: 
Pour vous aider dans vos démarches :
Paragraphe 2: 

Contacter la cellule e-t@x 4ème étage - Immeuble Orchidia - avenue de Cointet - BP 35 Libreville

Mail : contactera@dgi.ga

Site internet :

https://etax.dgi.ga/home.seam

Paragraphe 3: 

Bonne visite !

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Image: 
Remontées et référencement
Vignette: 
Résumé: 
Le site web e-t@x, lancé en février 2014 par la Direction générale des impôts est le premier portail fiscal de télédéclaration et de télépaiement d'Afrique Centrale pour les contribuables gabonais !
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
Administration
Thème 2: 
Bonne gouvernance
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services
Viewing all 118 articles
Browse latest View live