Quantcast
Channel: L'actualité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Coopération militaire et jumelage entre le Gabon et le Sénégal

$
0
0
Contenu
Chapeau: 

Le prytanée militaire de Libreville et celui de Saint-Louis (Sénégal) ont signé un protocole d'accord de jumelage, en présence du Ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, et de son homologue sénégalais Augustin Tine et ce, dans le but d’améliorer la coopération entre les deux pays.

Paragraphe 1: 

"Savoir pour mieux servir", telle est la devise du Prytanée militaire de Saint-Louis, au Sénégal, qui porte le nom du Gabonais Charles N'Tchoréré, combattant de la seconde guerre mondiale. “J'exprime, au nom du peuple gabonais, une profonde gratitude aux autorités sénégalaises pour avoir honoré la mémoire de Charles Ntchorere, un illustre et vaillant officier que l'honneur, la dignité et la bravoure ont immortalisé dans les pages de l'histoire militaire du monde”, a déclaré le Ministre gabonais de la Défense. Le premier accord illustre les mots d’Ernest Mpouho Epigat car il concerne un pacte commun fait de confiance mutuelle et de culte de l'excellence.

Paragraphe 2: 

Un second accord aborde la coopération militaire entre les deux pays à l’aide d’une commission qui se réunira une fois tous les deux ans et qui aura pour mission de coordonner des activités relatives à la coopération militaire entre le Gabon et le Sénégal.

Paragraphe 3: 

Ainsi, les deux pays pourront mettre en commun leurs formations, les entraînements des forces armées respectives, l'organisation des exercices militaires, les échanges d'expériences, de formateurs, d'instructeurs…

Paragraphe 4: 

Rappelons que cette année, aura lieu le XVème Sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre à Dakar, capitale du Sénégal. Lors du dernier Sommet, en 2012, le Président Ali Bongo Ondimba avait déclaré que l’Afrique avait besoin de paix pour se développer. La signature de ce protocole est la parfaite illustration de ses propos.

Médias associés
Choix du média associé: 
image
Légende du visuel: 
Défilé militaire du 17 août 2011
Remontées et référencement
Résumé: 
Le prytanée militaire de Libreville et celui de Saint-Louis (Sénégal) ont signé un protocole d'accord de jumelage.
MEA home: 
MEA home
Thèmes
Thème 1: 
International
Thème 2: 
Afrique
Typologie: 
Actualité
Acteur: 
Gabon des Services

Viewing all articles
Browse latest Browse all 118

Trending Articles